vendredi 16 septembre 2011

Randonnée N° 14

Tour de hameaux au Bosc

Eglise de La Cabirole avec son clocher original

Grange au Pla endroit ou il faudra tourner pour
aller au Four .

Le hameau du Four

Vue en relief

carte

Accès
: De Foix D17.14km D717.3km Carte Ref : 2047 ET .
Difficulté : Facile . ……………………Dénivelé : 390m .
Départ : La Cabirole …………………Parking : Côté abribus .
Distance : Environ 10 km…………Durée : Environ 4h
Ressources : Producteur de fromage de chèvre au Four et

artiste peintre à la Cabirole . Auberge au col des Marrous .
Chambres d’hôtes .

La grande commune du Bosc ( 2900ha) a été prospère à la fin du 19ièmè siècle(1000 h) par sa production de charbon de bois combustible des clouteries de la vallée. Le déclin industriel qui a suivi a amené un exode massif (142 h permanents ce jour) que les communautés de 1968 n’ont pas arrêté . La forêt a recouvert les parcelles cultivables puisse cet or vert redonner un jour un peu d’activité .
La balade parcours les flancs d’une vallée traversée par la rivière Arget qui y prend sa source . Dans un 1ier temps elle chemine en ubac dans la forêt pour gagner les hameaux en soulane .

Du parking direction Brègne rejoindre le pont enjambant l’Arget ( 650m , 10mn ) . Avant le pont tourner à droite et suivre la rivière à plat . On arrive au pont du Ressec que l’on traverse (672m , 30mn ) . Le chemin se redresse et en zig zag arrive aux granges de Maurat (830m , 1h10mn) . Vue au sud des pâtures de Brègne .

Partir à droite on avance à plat à travers les hêtres et on passe devant les ruines de Peychou et du Sarrat . Le chemin se redresse pour atteindre le point d’altitude (920m , 2h ) . On aura l’occasion de voir des murets de pierre sèche construits par les anciens . Après la traversée d’un petit ruisseau on descend pour rejoindre la jasse de Broucaillou (850 m , 2h15 ) et le ruisseau du Fournez partie haute de l'Arget.

Traverser la passerelle le chemin est à plat et se redresse après la traversée du ruisseau du Ressec. ll passe devant la grange de La Coste pour sortir au hameau de Pelat. (920m , 2h30mn ) .

De Pelat remonter la route sur 500m et prendre à droite un large chemin . Il monte fort au début direction est , il sort de la forêt s’assagit et direction nord atteint une grange encore en état . Celle ci en cache d’autres derrière en ruines on est au Pla du Four (1040m , 3h) .

Au niveau de la grange restée intacte partir à droite le chemin étroit descend rapidement , s’élargit ( Ne pas prendre à gauche un large chemin menant à la ferme du Four ) passe devant une grange rénovée (Coustette ) pour arriver au hameau du Four ( 899m , 3h20mn ) .

Descendre et prendre la 2ième ruelle à gauche . A 50m au niveau d'une haie de lauriers partir à gauche un sentier peu visible au départ mène en 10mn au hameau de Cafelle . ( 810m , 3h30mn ) .
Traverser la route le chemin continue de descendre de l'autre côté pour rejoindre La Cabirole au pont départ de cette randonnée .(650m,3h 45mn).

La responsabilité de l’auteur ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux Randonneurs pas plus que pour les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain .Une lecture des Conseils randonnée est aussi recommandée .