vendredi 16 septembre 2011

Randonnée N° 1

Le Picou , Le Batail par Ganac (*)

Picou face nord

Vue en relief

Ferme du Taussol au hameau de Becq (Ganac )

Carte

Intérêt : Belvédère .....................Difficulté : moyenne long et
Durée : 4h à 5h Aller....................dénivelé important de 1150 m
Départ : Face à la mairie ..............Distance : 12 km Aller
Accès : Ganac à 5km de Foix par la D21 ( Alt : 560 m ) .
Ressources: Epicerie , pain à Ganac

Prendre la rue juste à gauche de l’abri bus , à 80 m tourner à droite monter un chemin abrupt à travers le bois de Labarthe Ouest puis S/O il domine Garrigas avant d’arriver à la piste forestière de Micou ( 1000m ,1h30 ) .Suivre cette piste à droite sur 50m puis prendre à gauche un sentier qui S/O vous mène au Col du Calmil ( 1109m , 2h ) au niveau de la piste Prat d’Albis Légrillou . La piste S/E en face va à la Fruitière du Calmil ( ruines ) et à l' arborétum ( à 500m ) .
Traverser la piste , prendre le sentier S/O qui monte à travers les pelouses et aboutit à la Cabane de l’Homme Mort (1400m ,3h ) . Un partie berger (Simacov) et une partie rando avec cheminée ( restaurée en 2002 ) .La face N/E du Picou est face à vous si la forme est là allez y.Un chemin en pente douce au départ et se redressant sur la fin vous mène au sommet ( 1602m 4h ) . Vue sur le Massif Fourcat - Barthélemy , la Barguillère et la Basse Ariège .

Pour aller au Rocher du Batail descendre le Picou au sud et remonter sur la crête où l’on rejoint une piste . Partir à l’ouest pour atteindre le Rocher ( 1/2 h du Picou , 1715m , 4h 30 du départ ) . Ici la vue large sur les Pyrénées s’étend de la Dent d’Orlu au Valier en passant par le Trois Seigneurs .

(*) Le Picou plus facile en 2h du Traucadou (1140m) ou en 1h30 du Col du Touron (1448m ) .Voir accès en voiture en rubrique Présentation randonnée et à pied ( balade N° 2 ) .

La responsabilité de l’auteur ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux Randonneurs pas plus que pour les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain . Une lecture des Conseils randonnée est aussi recommandée .