vendredi 16 septembre 2011

Randonnée N°2



Le Bout de Touron par Ganac
Carte voir rando N°1 Picou










.












La Cabane des Bladas dans son nouveau look ( Rénovation 2006 ) .



Intérêt : Vue, pâtures de Ganac ...........Difficulté : moyenne .
Durée : Aller 4h . ................................Carte : 2147 ET .
Dénivelé : Important 950 m . ...............Balisage : rouge jaune GR pays .
Accès: Ganac 560m à 5 km de Foix .....Départ : Pont route de Micou .
Distance : 12 km Aller . .......................Plan : Voir Balade N°1
Ressources : Epicerie , pain à Ganac



Remonter la route sur 100m et tourner à droite . Le chemin à travers le bois du Trabès bordé de murets de pierres et de captages d’eau coupe la route forestière de Micou (45mn) . Partir en face pour atteindre un grand pré ou se dresse une bergerie . Lieu dit « Le Ticol » ( 760 m 1h ) . Belle vue sur Ganac .
Au réservoir tourner à droite . Le sentier se redresse , serpente dans dans le bois et croise des granges en ruines . Plus haut à la sortie du bois il longe des rochers « Les Roches » et une cabane en en ruine « Le Pape » ( 1150m , 2h 15 ) dominée par le Cap Blanc (1203m) . Après la traversée d’une zone marécageuse on débouche sur une jasse avec des abreuvoirs et de gros sapins lieu dit « Fer à Cheval » (1188m , 2h 30 ) .

Traverser la route ( Légrillou Prat d’Albis ) et prendre la piste qui (S/O) longe le Bois de la Trabinade . Un km plus loin prendre à gauche (balise) pour rejoindre à la sortie du bois la Cabane des Bladas . ( 1347m , 3h ) . Une partie Berger et une partie Rando avec cheminée , table sans couchage (source proche ) . De là remonter la route ( 1 km , S/E ) on arrive au Pla de las Peyres . Belle jasse ou se rassemble le troupeau de Gasconnes du Groupement Pastoral de Ganac (1390m , 3h15) .

Continuer la route devenue piste ( 1km , S/O ) . Au terminus ( col 3h30) vous êtes au pied du Bout duTouron que l’on atteint à l’est en 15 mn (1490 m , 3h 45) . A l’ouest le Picou est à 1h30 , les Rochers des Loubatières à 20 mn .

Au sud la Tour de Calamès veille toujours sur Tarascon .


La responsabilité de l’auteur ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux Randonneurs pas plus que pour les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain . Une lecture des Conseils randonnée est aussi recommandée .

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire