dimanche 11 septembre 2011

Cante Perdrix , Accès moulin de La Laurède
depuis Serres sur Arget

Accès
: De La Mouline ou Cambié (commune de Serres/Arget)
Carte Ref
: 2047 ET .Balisé à partir du point 2
Difficulté : Facile…………............Dénivelé : 180m ou 230 m .
Départ : La Mouline ou Cambié... Parking : Piscine.
Distance *: Environ 6 km A/R…...Durée : Environ 2h A/R
Intérêt :Balade en forêt et vue sur le versant sud de la Vallée.
* Pour A/R Cante Perdrix .
Ressources : A Cambié le centre ADAPEI
: Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales

Le départ (Alt :500m) se situe juste à droite après le pont sur l'Arget au lieu dit Bourg de Mat .
Le sentier bordé de noisetiers monte rapidement à Cambié (Alt :550 m ,15 minutes) . Continuer tout droit 100 m sur la route après la première maison jusqu'à une intersection ou l'on tourne à droite .( A 50 m à gauche il y a un lavoir ).

500 m plus loin sur la route ne pas prendre à droite  la direction Lafaille (1) passer au dessus d'une stabulation . Le sentier herbeux étroit se redresse passe au dessus d'une grange puis part N/O puis O en restant à niveau (Alt : 630m ).
A 600m intersection (2) ( 45 minutes)  prendre à gauche le sentier monte S/O puis S . A 200 m nouvelle intersection (3) partir à gauche le sentier monte en légère pente à l'est (Alt : 670m , 50 min. A 500m intersection (4) prendre à droite et à 300m (5) prendre à gauche le sentier plus large suit la clôture d'un pré .
A 100m (6) si vous continuez tout droit vous arrivez au hameau de Cante Perdrix (Alt :700m , 1 h10) noyé dans la forêt si vous partez à droite sud vous débouchez sur les pâturages et à 200m sur une scierie (Alt : 730m 1h 10 ).
Pour le retour prendre la piste à gauche(7) au niveau scierie elle rejoint Cautirac .De là une petite route descend entre les prés et vous ramène à Cambié en une petite heure .

Accès moulins Laurède :
Au niveau de la scierie à droite une large piste passe au dessus du Poulsieu et vous mènera à  2km sur le chemin bien balisé du Moulin de La Laurède (rectangles jaunes) .

Grange endormie à l'entrée de Cante Perdrix

Troupeau de Gasconnes sur le pla de Cante Perdrix

La responsabilité de l’auteur ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux Randonneurs pas plus que pour les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain .Une lecture des Conseils randonnée est aussi recommandée .