lundi 12 septembre 2011

Randonnée N° 16

Jasse de Pénitence
Ruisseau de Freychenet

Cabane de Freychenet ( Au départ )

Intérêt
: Balade rafraîchissante en ....Difficulté : facilebordure de ruisseau . * ..........................Dénivelé :150 mDurée : 1 h 30 aller retour .................... Carte Ref : 2047 ETDistance : 4 km aller retour ................ Départ : Après le pontAccès : Légrillou puis tout droit . ......... à gauche .
8.8 km sur la D(11) pont 1055 m . ..........Parking : à gauche avant le pont .
* Le ruisseau est un affluent de l'Arget qu'il rejoint au Pont du Ressec 3km
plus bas ( voir rando : N° 14 ) .
I

Moins connu que son proche voisin le Ruisseau de Baillès ( Rando N° : 6) qui alimente le moulin de la Laurède le Freychenet n'en alimentait pas moins lui aussi un moulin celui de Brègne ( Commune du Bosc ) .
Le dénivelé de la rando est faible 150 m . Au printemps son parcours peut
être humide vu le nombre de ruisselets le traversant le chemin .

A 20m après le pont prendre à gauche un large chemin bordé de hêtres à 250m se diriger sur la gauche pour franchir 2 petits ruisseaux . Le chemin petit se redresse et devient plus marqué . Sur le haut il se rapproche du ruisseau ( sud est ) sort du bois et atteint la piste forestière de Pénitence ( 30 mn , 1180 m ) au niveau du pont .
A l'ouest on peut apercevoir le sommet du Pic de Razels dominant une forêt très dense . C'est la forêt Domaniale du Consulat de Foix ou se pratique la chasse au cerf .(**)

Nous sommes à la jasse de Pénitence un pâturage noyé dans la forêt . Traverser la piste et en face prendre le chemin à droite du pont . Franchir aussitôt le ruisseau de la Crouzette le chemin à plat large et ombragé longe la jasse et la rive gauche du ruisseau devenu ruisseau de la Grave .
A 400 m il passe au pied d'un mirador de chasse à l'affut c'est ici que je vous conseille de vous arrêter (45mn , 1200m ) . Au dessus le chemin monte très fort prisonnier d'une piste de débardage de bois et la difficulté est tout autre .

** Chasse cerf en forêt d'Andronne avec l'ONF lien

A noter : - Cabane de Freychenet à 20 m du pont de départ rive droite . En bon état avec table et cheminée 9 m2 environ ouverte .- Refuge de la Peyrisse ( Privé fermé de l'ONF ) à 1km environ sur la piste forestière de Pénitence ( à partir du pont sur la piste en la remontant à gauche ) .

Randonnée déconseillée en période de battue ( chasse )
La responsabilité de l’auteur ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux Randonneurs pas plus que pour les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain .