mercredi 14 septembre 2011

Moulins en Haute Barguillère

Moulin de la Laurède

Intérêt
: Vestige du passé...............Difficulté : facile.
Dénivelé* : 230m(D17 , Laurède)....Durée* : 2h ALLER (D17 Laurede) .
Distance : 4 km max...ALLER..................Accès : Burret 12 km de Foix
Parking : A l'entrée de Mathieu .............................par D17
ou Naudou( entrée de Burret)

Carte : 2047 ET .

* Pour les temps et denivelés pour les autres points de départ voir les descriptifs des accés individuels ci dessous .

Dans le passé les paysans ont du utiliser l’eau pour activer les moulins capables de moudre le blé et aussi forger le fer . Sur les trois moulins évoqués seul celui de la Laurède est en état suite à une restauration de qualité . Les moulins de Philips et Marchandis sont des propriétés privées d'accès interdits .

Moulin de la Laurède * : A l’entrée de Burret prendre à gauche l’étroite route jusqu’à Mathieu à 3km (801m) . Partir direction est à plat par un large chemin . A 5mn il tourne au sud puis passe devant des granges . 100m plus loin plus étroit il plonge S/E à travers des châtaigniers pour atteindre le moulin au bord du ruisseau de Baillès (740m , 30mn ) . Sur l’autre rive un chemin permet de rejoindre en 30mn Bourgail (864m ) . Bourgail est à 30mn à pied du Col de Légrillou .

Moulin de Philip : Départ de Pouihou (731m) à 1km avant Mathieu . A droite de l’abreuvoir monter dans la pelouse et prendre le chemin de gauche. Il descend à 50m vers le ruisseau de Baillès .En 20mn il arrive aux ruines du moulin dont t’on devine encore l’architecture à travers le lierre et la mousse (630m) .

Moulin de Marchandis : De Philips passer rive droite et partir vers l’aval .Le chemin domine le ruisseau traverse une piste et continue à flanc . Il passe au dessous de la ferme Marchandis (20mn de Philips) avant d’atteindre l’Arget (riv) . Franchir la passerelle la ruine du moulin est à 50m à G (570m , 25 mn de Philips) .

Accès Marchandis par D17 : Avant Burret se garer à gauche au niveau de Naudou (670m) . De là un large chemin descend en zig zag au moulin (570m , 15mn ) .
Possibilité d'enchainer les trois moulins un chemin raccorde en effet Pouilhou à Mathieu (15mn).

Visite du Moulin de la Laurède l’été . ( Voir rubrique Patrimoine ) .

Possibilité de rejoindre le hameau de Brègne à l'ouest depuis Mathieu en 30 minutes ( Ruines du moulin de Brègne à 15 minute de Brègne ) . Accessible en voiture depuis La Cabirole (Le Bosc ) .

La responsabilité de l’auteur ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux Randonneurs pas plus que pour les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain .
Attention : Les moulins de Marchandis et Philip ne sont pas sécurisés .