jeudi 24 novembre 2011
Le Bois énergie fait du surplace .
Le bois énergie c'est simple c'est l'utilisation du bois en tant que combustible .
Passé le temps des cheminées à faible rendement et aux rejets nocifs . Le bois est aujourd'hui une énergie renouvelable contrairement à l'énergie fossile , elle est économique locale et j'en passe . De nombreux sites web vous renseigneront si vous voulez en savoir plus . ( Ademe , PNR etc ..)
Les chaudières nouvelle génération utilisent des plaquettes de bois produites directement à partir de la forêt :
La plaquette forestière. Elle est obtenue par broyage de bois, qu'il soit sous la forme de billons, grumes, arbres entiers, ou rémanents d'exploitation forestière .
La plaquette de scierie. Elle est produite à partir des chutes de bois résultant du sciage des grumes.
La plaquette récupération Elle est produite à partir de déchet de bois (palettes etc ..)
Plaquettes
En Ariège le Canton du Séronnais est le précurseur de ce type d'énergie ( Création de la Maison du bois et des énergies renouvelables , plateforme de séchage de plaquettes forestières )
installations de chaudières dans les collectivités etc ..) .
Mais cela ne suffira pas pour pérenniser cette filière si des collectivités n'engagent pas des projets . A ma connaissance rien en Pays de Foix . Les slogans développement durable ne manquent pas élections oblige la réalité est tout autre . La piscine de Foix au budget conséquent sera chauffée à quoi ? Les complexes salle de fêtes , école , mairie à quoi ? et les HLM ?.
Cette réflexion m'est venue en assistant à la démonstration bois énergie de la Foire de la Barguillère 2011( Broyage bois par la Société Calmet et Coupe automatisée de bûches par la Société Surre ) .Photos ci dessous
Coupe automatisée de bûches
Broyage du bois le système complet un lourd investissement
Le broyeur mieux vaut pas y mettre la main
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire