jeudi 15 septembre 2011

Randonnée N° 6

Le Ruisseau de Baillès

Vasque naturelle sur le ruisseau

Intérêt : Balade rafraîchissante en ..... ..Difficulté : facile

bordure de ruisseau . * ..........................Dénivelé : 300 m

Durée : 2 h aller retour ........................ Carte Ref : 2047 ET

Distance : 6 km aller retour ................. Départ : Après le pont

Accès : Légrillou puis tout droit . ......... à gauche .

3.5 km sur la D(11) pont 1040 m . ..........Parking : à droite avant le pont .

La balade va suivre la rive gauche du ruisseau pratiquement jusqu’à la jasse de Pradals ou il prend sa source . Au départ un panneau ONF récapitule les sentiers du secteur . Partir sud sur un large chemin . A 100m il tourne à droite et monte en s’éloignant du ruisseau pour le retrouver rapidement.

Contourner par la droite une 1ière cascade (15mn) puis une 2ième ( 25mn) le chemin est boueux et les bords du ruisseau propices au pique nique . A partir de là direction S/O le sentier plus petit ,plus net longe le ruisseau amaigri. Il le coupe et arrive sur une jasse (1200m , 45 mn). Direction S/E il monte pour atteindre la piste forestière de Pradals ( 1315 m , 1h ) . Après la traversée de la piste il méandre en de nombreux ruisselets dans la jasse de Pradals .

Retour : Conseillé par le même chemin . Il est toutefois possible de rentrer par la rive droite . Pour cela 50m à gauche après l’intersection avec la piste prendre un chemin sur la gauche . Quelques vielles balises rouge noir sont présentes . Suivre le balisage noir quand il se transforme en piste ( chemin délicat par endroits ) . Ce chemin ne suivant pas le ruisseau n'as pas le charme de celui rive gauche .

* Ce ruisseau alimente plus bas l'ancien Moulin de la Laurède . ( voir Balade N° : 12 ) .

La responsabilité de l’auteur ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux Randonneurs pas plus que pour les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain .
Une lecture des Conseils randonnée est aussi recommandée .