vendredi 16 septembre 2011

ci dessous Balmajou

Circuit vue espace

carte

Intérêt : orienté sud , vue large ......... Difficulté : facile .
sur le versant nord de la vallée . ........ Carte réf : 2047 ET
Durée
: 1 h 45 à 2 h 30 . ................. .Parking : mairie Serres
Dénivelé
: 120 m . ............................Départ : mairie Serres.
Accès
: Serres par D17 et D21 ......... Distance : 5 ou 7 kmRessources : Epicerie , pain , gites , camping à Serres

Partir vers St Martin (D45) . On passe devant un plan d’eau et une aire de jeu . Quitter la D45 à gauche après le pont (Pont qui enjambe le ruisseau de Baloussière ) . Le chemin monte et rencontre une petite route (20mn ) la prendre à gauche pour atteindre le hameau de Prat de Lux (607 m , 30 mn ) . Le traverser et tourner à droite (Est) on arrive très vite au hameau de Balmajou (590 m ,45 mn) .
A l'entrée de Balmajou juste après un hangar en bois tourner à droite et traverser le hameau vers le sud suivre des balises (bleu jaune ) . Le chemin devient herbeux et débouche sur la D45 . Prendre à gauche en direction de Gayet . A Gayet monter par le large chemin de gauche . 500 m plus loin partir à droite et direction (S/E) rejoindre le hameau de Lux( 560 m , 1 h 10 ) . Après le lavoir prendre la 1ière rue à droite et à 100 m sur la gauche le chemin qui descend . Il coupe une route et descend toujours pour croiser une autre route . A 50 m à gauche vous êtes au hameau de la Coupière . 480 m 1 h 30 .

Ici possibilité de terminer la balade au choix :
1/ Remonter le large chemin partant à gauche au fond de la place face à la boulangerie il sort sous le cimetière à 100 m du départ Serres ( 545 m , 1 h 45 ) .ou
2/ Traverser la D17 et tourner juste à gauche de la boulangerie . Franchir l’Arget à 150 m sur une passerelle et remonter en face (S/O) un sentier qui débouche sur la D21 au lieu dit Lasserre (550 m , 1 h 50 ) . Suivre la route à droite elle descend jusqu’au hameau de la Mouline ( 2 h ) . ( Croisement avec D17) . Remonter à droite la D17 sur 100 m et là monter à gauche vers Serres village . A 300 m plus loin sur la gauche un chemin vous ramènera au départ mairie de Serres sur Arget ( 545 m , 2 h 15 ) .
La responsabilité de l’auteur ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux Randonneurs pas plus que pour les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain .